Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
permacultureFR.over-blog.com

Projet de la ferme en permaculture"Entre ciel et terre", dans les Landes. Faire vivre cette petite ferme à taille humaine, en créant un jardin-forêt où seront plantés 500 arbres fruitiers, sur 3/4 ans, et où sera cultivée, une grande diversité d'espèces végétales, selon les techniques de la permaculture et de l'agro-foresterie. Mettre en place aussi une yourte d'hôte, des stages "théâtre à la ferme" pour les jeunes, et un lieu d'échanges et de partage pour diffuser l'éthique de la permaculture, seule alternative pour notre planète.

UN FERTILISANT 100% NATUREL ET BIO

Purin d’orties, la recette de la potion magique !

Publié par : Lucas 30 septembre 2013dans Au potager, Fiches conseils, Jardin au naturel, Tous les articles, Trucs et astuces

Bien plus qu’une simple « mauvaise herbe », l’ortie dioïque (Urtica dioica) est une plante herbacée particulièrement redoutée en raison des brûlures qu’elle provoque. Mais cette mal-aimée n’est pourtant pas dénuée d’intérêts. Les jardiniers détenteurs du savoir faire et de la recette de la potion magique le savent bien, une fois transformer en purin, elle peut être utilisée au jardin à de multiples fins !

Une plante mal-aimée, mais pas dénuée d’intérêts !

Outres ses nombreux usages alimentaires, industriels ou encore médicinaux, l’ortie transformée en purin constitue également :

  • Un excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin. En effet, riche en azote, fer, potasse et oligo-éléments, le purin d’ortie constitue un bon fortifiant pour les plantes et stimule la croissance et la résistance naturelle contre les ennemis et les maladies.

  • Un très bon fongicide naturelle : Le purin d’ortie est en effet un très bon fongicide. Il permet de lutter contre des maladies comme le mildiou par exemple.

  • Un insecticide naturel et efficace : Il débarrasse des insectes sans les tuer mais en les repoussant. Le purin d’ortie est notamment très efficace contre les pucerons.

  • Un activateur de composte : De part sa composition et ses propriétés, le purin d’ortie permet d’accélérer la dégradation des matières organiques par l’activité biologique au sein de celui-ci.

De plus l’usage du purin d’orties évitera d’utiliser des produits chimiques bien souvent nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité.

La recette traditionnelle et 100% naturelle du Purin d’orties !

La recette du purin d’orties est à la fois une recette traditionnelle et 100% naturelle qui à le mérite de traiter vos plantes de manière écologique mais aussi bien moins onéreuse que tous les produits phytosanitaires que l’on trouve dans le commerce.

La recette du purin d’orties est très simple à réaliser, en voici les différentes étapes :

  • 1. Cueiller les orties en sélectionnant uniquement les jeunes plantes qui ne sont pas encore montés en graines. Mettez-les dans un bac ou dans un seau en plastique (évitez absolument le métal).

  • 2. Mélanger les orties récolter avec de l’eau, en respectant la dose de 1 kilogramme de feuilles d’orties pour environ 10 litres d’eau.

  • 3. Laisser macérer le tout durant 7 à 14 jours en remuant tous les deux jours environ. Astuce, si vous souhaitez accélérerer le temps de fermentation, hacher préalablement les orties.

  • 4. Filtrer ensuite la solution de purin d’orties : Il ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus végétaux de la solution.

  • 5. Votre purin d’ortie est prêt : En tant qu’activateur de composte, aucune dilution n’est à faire. Par contre pour arroser les plantes veillez bien à le diluer à raison d’un litre de purin pour 10 litres d’eau. En ce qui concerne l’utilisation en tant qu’insecticide ou fongicide, diluez également à 10%, c’est à dire un litre de purin pour 10 litres d’eau.

Attention : Ne faites pas une utilisation du purin d’orties avec des concentrations trop élevées. Cela pourrait avoir un effet contraire à celui recherché !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article